Académie Les Estacades

 

Baseball Quebec

Nouvelles

ENFIN L'OFFENSIVE DES ESTACADES AAA EXPLOSE


 

LES ESTACADES RETROUVENT LEURS REPÈRES FACE AUX 3L D2

(Par Joël Côté-Viventi)

Les Estacades sont du côté de Sainte-Thérèse pour affronter la formation de la Rive-Nord en division 2. Ils ont remporté la première confrontation par la marque de 14 à 4 . La défensive de la Mauricie a repris sa lucidité et l’attaque a été opportuniste en début de rencontre, procurant la victoire qui fût plus ardue à obtenir que le pointage l’indique.

Nicolas Vachon a été sensationnel au bâton, frappant un coup sûr à chacune de ses présences. C’est notamment lui qui a produit le premier point sur un simple qui poussa au marbre Deven-Lacerte-Desmarais. La première manche sourit aux Estacades depuis le début de la saison et le premier chapitre de ce programme double n’en fit pas exception : l’agressivité des Estacades sur les buts a causé 3 points.

En début de deuxième, l’offensive des Estacades reprit là où elle avait laissé en plaçant les trois premiers frappeurs sur les coussins. Les simples de Nicolas Vachon, Jacob Carroll et le ballon sacrifice de Louis Ager donnaient une confortable avance de 6-0 au terme de deux manches de jeu.

Le lanceur partant des 3L D2 ayant été chassé après deux manches et deux tiers, les cogneurs des Estacades éprouvèrent un peu de difficulté à maintenir le haut rythme qu’ils avaient déployé depuis la manche initiale.

C’est alors que le haut de l’alignement revenait en début de sixième manche. Sur une situation de buts remplis, le voltigeur William Verville fit parler son bâton en vidant les buts grâce à un double productif. Jeffrey Dupont ajouta sa touche, tapant un simple pour ramener William Verville dans l’abris sauf pour un point.

S’amenant en relève à Danick Lachance-Plante, Louis Ager et sa défensive se sont donnés une petite frousse en fin de sixième, écartant la menace malgré la charge de l’attaque de la Rive-Nord qui occupait chaque coussin.

L’attaque a explosé lors de la dernière et septième manche, inscrivant 4 autres points, pour consolider son avance à 14-1.

Pas moins de 7 joueurs différents ont produit des points dans cette rencontre, dénotant la contribution et l’efficacité de chaque joueur de l’alignement des frappeurs.

Danick Lachance-Plante récolte la victoire. Il a accordé 1 point à l’adversaire ainsi que 6 coups sûrs sur la vingtaine de frappeurs affrontés. Un retrait sur des prises et un but sur balle complète sa fiche de statistiques en tant que lanceur.

1b : Vachon (3), A. Dupont (2), Marchand, Ager, J. Dupont

2b : Vachon, Verville

RBI : Verville (4), Vachon (2), Ager (2), J. Dupont, A. Dupont, Marchand

BB : Lacerte-Desmarais (4), Carroll (2), J. Dupont (2), Marineau (2), Vachon, Ager

HBP : Dupont, Verville, Lachance-Plante

SB : Vachon (2), Lacerte-Desmarais, Carroll

R : Vachon (3), Marineau (3), Lacerte-Desmarais (2), Carroll (2), Ager (2), Marchand, Verville

LES ESTACADES BALAIENT LES 3L DE LA RIVE-NORD D2

Les Estacades ont disposé de Laval-Laurentides-Lanaudière D2 au compte de 14 à 2, totalisant 28 points pour le programme double. La partie fût serrée jusqu’en début de sixième manche alors que la relève des 3L s’est complètement écroulée, donnant l’avantage à l’équipe de Gaétan Gagnon.

William Grondin était le partant sur la butte alors que Coach Gagnon avait décidé d'envoyer un comité de lanceurs pour ce 8e match en 5 jours. Il a très bien performé lors de son court départ, retirant 5 des 6 frappeurs qu’il a affrontés sur des prises.

Étant un peu à court d’effectif à la position de lanceur, Deven Lacerte-Desmarais fût envoyé dans la mêlée en relève. Il a œuvré durant 2 manches concédant un point sur 4 coups sûrs, tout en éliminant 2 frappeurs sur des prises.

Tel que mentionné plus haut, les 3L suivaient de près les Estacades. Le simple de Jeffrey Dupont et le roulant produisant un point de Jacob Carroll accordaient une avance de 2 à 1 au terme de 3 manches, tandis qu’une feinte illégale du lanceur de la Rive-Nord faisait marquer Louis Ager et un simple de ce même #10, Jacob Carroll, amenait le score à 4-2 en faveur des Estacades en conclusion de 5 manches.

Ce sont Louis Ager et Félix Desharnais qui étaient en charge de fermer les livres.

L’attaque a poursuivi sur sa lancée en inscrivant 10 points en sixième manche pour porter le coup de grâce à l’équipe locale. Avec un seul retrait au compteur, les joueurs des Estacades se sont offerts un festin, passant presque la totalité de la sixième manche avec un coureur sur tous les buts.

Alexandre Dupont a été le premier à faire mal à la défense des 3L D2 avec un simple de deux points. Suite à un but sur balle accordé à Hugues Marineau, 4 simples consécutifs de Nicolas Vachon, Jacob Carroll, Danick Lachance-Plante et William Verville rajoutaient quatre autres points.

Comme si ce n’en était pas assez, Louis Ager cognait un double de deux points. Jeffrey Dupont qui en était à son deuxième tour au bâton a conclu cette manche de fou avec un simple qui concordait avec le dernier et quatorzième point des Estacades.

Les Estacades retrouvent peu à peu lors confiance du début de saisond’ici la fin de la saison, d’autant plus que l’équipe rendra visite aux Patriotes de la Rive-Sud D1 vendredi prochain, les plus proches poursuivants au classement D1.

1b : Lachance-Plante (2), J. Dupont (2), Carroll (2), Lacerte-Desmarais, Ager, A. Dupont, Vachon, Verville

2b : Vachon, Ager, Lachance-Plante

R : Ager (3), Lachance-Plante (2), Marineau (2), Lacerte-Desmarais, J. Dupont, Drainville, A. Dupont, Vachon, Carroll, Verville

RBI: Carroll (3), J. Dupont (2), A. Dupont (2), Ager (2), Vachon, Lachance-Plante, Verville

SB: Ager (2), J. Dupont, Carroll, A. Dupont, Drainville

BB: Marineau (2), Verville, J. Dupont, Ager, Drainville

HBP : A. Dupont

(JCV)





 


 
 
 

Accueil | Entraîneurs | Secondaire 1 | Secondaire 2 | Secondaire 3 | Secondaire 4 | Secondaire 5 | Infrastructures
Inscription | Événements spéciaux | Étoiles Gradués | Contact

Complexe Les Estacades
819.373.5121 poste 6548
260, rue Dessureault,
Trois-Rivières, QC G8T 9T9

Copyright © 2006 Les Estacades Baseball, tous droits réservés.