Académie Les Estacades

 

Baseball Quebec

Nouvelles

LES ESTACADES RETROUVENT LE CHEMIN DE LA VICTOIRE


 

Par Joël Côté-Viventi

Ayant subi un revers à leur dernière sortie, l'équipe de la Mauricie a répondu de la bonne façon en enregistrant un gain de 8-0 lors du premier match du programme double l'opposant aux Faucons de l'Estrie.

Danick Lachance-Plante (1-0), habituellement employé comme arrêt-court, agissait à titre de lanceur partant pour cette rencontre. Il a retiré 3 frappeurs dans la mitaine en 3 manches complètes.

Très alerte défensivement, la troupe de Gaétan Gagnon a tiré son épingle du jeu malgré quelques situations avec des hommes sur les sentiers, n'accordant aucun point à l'adversaire.

Tôt en première manche, le haut de l'alignement partant des Estacades a manqué d'opportunisme alors qu'aucun point n'a pu être inscrit malgré les buts remplis.

Ce n'était que partie remise pour les joueurs de Trois-Rivières qui ont explosé avec une poussée de 5 points en 2ième.

Le receveur Zachary Fréchette marquait le premier point de la rencontre grâce au bâton de Deven Lacerte-Desmarais, utilisé comme frappeur désigné. Le joueur du match, Jacob Carroll, imitait ensuite son coéquipier Hugues Marineau avec ses deux premiers points produits, menant le pointage à 5-0.

En fin de 5 ième, alors que le tableau indicateur avantageait les Estacades au compte de 6-0 (3ième point produit de Jacob Carroll sur un double), Hugues Marineau cogna un ballon sacrifice qui envoya Danick Lachance-Plante au marbre, récoltant du même coup, lui aussi, son 3ième point produit de la rencontre. Une erreur des opposants venait faire 8-0, le score restant inchangé jusqu'à la limite des deux heures de jeu.

Le releveur Nicolas Vachon n'a eu qu'une petite frousse en début de sixième manche, avec deux coureurs en position de marquer, sa défensive ayant une fois de plus le dessus sur l'offensive des Faucons.

Le match s'est joué à peu de choses, les deux équipes ayant frappé 8 coups sûrs. Il faut croire que les Estacades ont sû profiter de leurs occasions et élever leur jeu d'un cran dans les situations critiques défensives.

Il fallait s'attendre à ce que les Faucons sortent plus fort lors de la deuxième rencontre, mais pour ce qui en est de la première, victoire des Estacades!

LA PLUIE ET LE BEAU TEMPS

Pour résumer la partie, les Estacades ont mené de long en large lorsqu'il faisait beau temps, soit 5 manches sur 5 et demi.

Les Estacades sont venus marquer hâtivement en première manche, chose à laquelle ils nous ont habitué en ce début de saison.

N'ayant pas encore été la victime d'un lanceur rival, le receveur Deven Lacerte-Desmarais franchissait le marbre à la suite d'une séquence comportant un simple et un but volé, suivi d'un double de Nicolas Vachon.

Jacob Carroll fit 2-0 alors que la défensive des Faucons cafouillait.

En fin de la deuxième, Jordan Marchand, en remplacement de Alexandre Dupont, blessé par un tir qui l'a atteint, fit sentir sa présence sur les sentiers avec sa vitesse en volant le deuxième coussin.

Deven Lacerte-Desmarais profita du fait que son collègue soit en position de marquer pour produire un 3ième point pour l'équipe à l'aide d'un double.

L'écart se creusa en 3ième avec les buts remplis, alors que Nicolas Vachon, Jacob Carroll et Danick Lachance-Plante croisèrent la plaque sur des lancers hors de portée effectués par leurs vis-à-vis.

Les 3 premières manches furent l'affaire de Hugues Marineau et de la défensive, allouant un petit coup sûr aux Faucons de l'Estrie.

Les Estacades semblaient avoir pris un contrôle total du match avec une avance de 6 points.

Le temps tourna littéralement en faveur des visiteurs alors que la pluie se mit de la partie en début de 4 ième manche, embêtant le lanceur de relève Félix Desharnais et la défensive.

Plusieurs erreurs sur des jeux de routines sonnaient le début d'une nouvelle rencontre, les Faucons nivellant la marque à 6-6.

Tout juste avant d'amorcer leur tour au bâton, l'entraîneur-chef, Gaétan Gagnon, a réunit ses joueurs pour discuter avec eux.

Il faut croire que peu importe le message, celui-ci a bien passé car ses joueurs ont immédiatement répliqué avec 3 points sans plus aucune riposte.

William Auger-Bergeron fût l'auteur de 2 de ces points produits grâce à un magnifique double au champ gauche.

Zachary Fréchette et Nicolas Vachon se partagèrent le boulot en relève, freinant toute menace possible.

Les Estacades présentent donc un rendement de 7 victoires contre 1 seule défaite en ce début de saison 2017... soit le meilleur début de saison de l'histoire de la franchise.

Prochains matchs: contre l'Estrie D1 à 13h et 16h, jeudi, au Parc Martin-Bergeron pour la fin de cette série de 4 matchs.

GO! ESTACADES GO!

(JCV)





 


 
 
 

Accueil | Entraîneurs | Secondaire 1 | Secondaire 2 | Secondaire 3 | Secondaire 4 | Secondaire 5 | Infrastructures
Inscription | Événements spéciaux | Étoiles Gradués | Contact

Complexe Les Estacades
819.373.5121 poste 6548
260, rue Dessureault,
Trois-Rivières, QC G8T 9T9

Copyright © 2006 Les Estacades Baseball, tous droits réservés.