Académie Les Estacades

 

Baseball Quebec

Nouvelles

CHALLENGE INTÉRIEUR SPORT-ÉTUDES: JOUR 2


 

RÉSUMÉ DE LA DEUXIÈME JOURNÉE DU CHALLENGE INTÉRIEUR SPORT-ÉTUDES DE BASEBALL CRM

MATCH 9

SHERBROOKE 1 VS ESTACADES 1

Dans le premier match du deuxième jour du Challenge Intérieur, les Estacades 1 ont disputé leur meilleur match de l'événement et le résultat final leur a été favorable dans un gain de 5-4 face à Sherbrooke 1. Ces derniers auront joué trois bons matchs sans toutefois récolter de victoire.

Ilias Paschalidis a été très bon au monticule, en 4 2/3 manches, pour les Estacades. Le simple opportun bon pour deux points de Justin Trudel, en 2e manche, a fait de lui le joueur du match B45 pour la troupe de la Mauricie.

Raphaël Picard a également cogné une balle avec beaucoup force dans la droite, par dessus la tête du voltigeur, une claque qui redonnait les devants aux Estacades.

Les Harfangs, qui étaient revenus de l'arrière pour prendre les devants en 5e manche grâce au 2e coup sûr de la rencontre du joueur du match B45 Vincent Fournier, n'ont pas été en mesure de réaliser l'exploit une deuxième fois.

Notons le jeu clé du match en défensive, alors que la marque était de 5-4 en 6e manche, lorsque le jeune voltigeur de centre des Estacades Joshua Lessard a effectué une couverture parfaite sur un relais hors cible lors d'un vol de but afin de récupérer la balle et effectuer un relais précis au troisième coussin et retirer le coureur des Harfangs qui tentait de s'y rendre.

MATCH 10

QUÉBEC 2 VS LAC ST-LOUIS

Dans ce match qui allait déterminer une place à l'équipe gagnante sur le carré d'as, les champions en titre de l'édition 2016 ont répliqué rapidement en fin de 1ère manche pour se forger une avance de 3-1.

Le lanceur partant de Québec, Louis-Philippe Thomassin, est toutefois revenu en force en 2e manche avec trois retraits sur prises. À la fin de sa sortie de 3 manches, il a terminé la rencontre avec 6 au total.

Québec s'est approché à un point puis a créé l'égalité sur une course agressive de Charles-Olivier Drolet avant de voir l'Axion reprendre une priorité de 1 point en fin de 4e manche.

Le simple de Maxim Fortin, bon pour 2 points en début de 5e manche, fera toute la différence pour Québec qui l'emportera 5-4 et ainsi éliminer la formation du Lac St-Louis.

Mikael Meunier a été solide au monticule pour fermer les livres lors des deux dernières manches en plus d'avoir marqué un point et obtenu un double. Il s'est mérité le titre de joueur du match B45 pour Québec.

Quant à Ryan Arichie, ses 2 coups sûrs, son but sur balles et son point produit en fait en sorte qu'il reçoive le même honneur du côté de l'Axion.

MATCH 11

QUÉBEC 1 VS RIVIÈRE-DU LOUP

Dans ce duel au sommet de la division Baseball CRM, les deux équipes invaincues et déjà assurées d'une place en demi-finale s'affrontaient.

Les Sphinx ont marqué à trois reprises, dès la manche initiale avec l'aide de 4 buts sur balles et 2 frappeurs atteints.

Les Canonniers ont répliqué dès leur tour au bâton avec 2 points, mais ce ne fut pas suffisant dans ce revers de 4-2.

Rivière-du-Loup termine premier. Raphaël Boucher pour les Sphinx et Maxime-Olivier Dufour pour les Canonniers ont mérité le titre de joueur du match B45 pour leur équipe respective.

MATCH 12

ESTACADES 2 VS SHERBROOKE 2

Dans ce match où les dés étaient déjà jetés alors que les Estacades étaient assurés du premier rang de la division B45 et Sherbrooke de la 4e place, ces derniers l'ont emporté par le pointage de 6-3.

C'est une poussée de 5 points en 4e manche, couronnée par un double d'Antoine Lacroix (joueur du match B45) qui a fait la différence dans ce match écourté de 4 manches en raison de la limite de temps.

Pour les Estacades, notons les 2 coups sûrs, 1 but sur balles et 2 points marqués de Christophe Pépin, nommé le joueur du match B45 à la fin de la rencontre.

MATCH 13 DEMI-FINALE

QUÉBEC 2 VS RIVIÈRE-DU-LOUP

Les spectateurs présents au CSAD ont assisté au meilleur match du Challenge 2017 et la meilleure partie depuis la victoire de 2-1 de Rivière-du-Loup sur les Estacades Espoirs lors de l'édition 2015.

Quel match de baseball! Duel de lanceurs, remontée spectaculaire, beaux jeux défensifs, coup de circuit et prolongation au programme.

Le lanceur partant des Sphinx, Justin Lépine, a connu une autre excellente sortie. En 4 manches de travail, il n'a pas donné de point, concédé 1 coup sûr et 1 but sur balles. Il a réalisé 4 retraits sur des prises et s'est mérité le titre de joueur du match B45.

Ses coéquipiers en ont profité pour prendre une avance de 3-0 avec une poussée de 3 points en 4e manche face à Maxime Fortin de Québec solide, lui aussi, jusque-là. Malheureusement pour Fortin, quelques ratés en défensive auront ouvert la porte à l'adversaire.

Néanmoins, Québec a démontré du caractère en créant l'égalité dès la manche suivante dont 2 sur le circuit de Zachary Boivin, nommé joueur du match B45 à la fin de la rencontre.

Les deux équipes sont demeurés à égalité après les 6 manches règlementaire avant de disputer la première prolongation de l'histoire du Challenge.

Le règlement de la prolongation est celui-ci: les trois joueurs prévus dans le rôle offensive, à ce moment, ce rendent au troisième, au deuxième et au premier but, respectivement, alors que le frappeur suivant s'amène au bâton avec aucun retrait.

Du côté de Québec, le septième frappeur était le premier de la manche supplémentaire. Il s'est donc rendu au 3e but. Le 8e frappeur s'est rendu au 2e but et le 9e frappeur au 1er but. La formation de Québec avait un alignement de 10 frappeurs pour le match. Ce sont donc les frappeurs 10, 1 et 2 qui étaient les prochains.

Le 10e frappeur a frappé un ballon au joueur de 3e but pour le premier retrait. Puis, le premier frappeur du rôle offensif a frappé un solide coup en flèche qui semblait être un coup sûr juste avant que le joueur en défensive des Sphinx ne saute pour capter la balle puis touche le deuxième coussin pour compléter le double jeu et mettre un terme à la manche!

À leur tour au bâton, avec comme coureur dans l'ordre, leurs frappeurs 7 au 3e but, 8 au 2e but et 9 au premier but, le premier frappeur du rôle offensive a frappé la balle sans beaucoup de force, mais suffisamment pour pousser au marbre son coéquipier (voir la vidéo sur notre page Facebook).

Avec cette victoire, RDL se méritait une place en grande finale pour une 2e fois en 3 ans!

MATCH 14 DEMI-FINALE

QUÉBEC 1 VS ESTACADES 2

Dans la deuxième demi-finale de la journée, les Estacades 2 ont été opportunistes et ils ont profité de toutes les chances que la troupe de Québec 1 leur ont offerts dans un gain de 6-1.

Tommy Carpentier-Laquerre a poursuivi son excellent travail en offensive avec un circuit de 2 points. Ce sont toutefois les 5 manches de Samuel Boudreau, sans point, 2 coups sûrs, 3 buts sur balles et 4 retraits sur des prises qui furent décisives pour l'obtention du titre de joueur du match B45.

Notons également les 2 coups sûrs de Xavier Cloutier et le double de Loan Cossette-Labranche.

Du côté de Québec, Mathieu Hamelin a été le meilleur des siens en frappant 2 des 3 coups sûrs de l'équipe, dont un double. Il s'est mérité le titre de joueur du match B45.

Les Estacades avait donc leur ticket pour la grande finale pour une deuxième année consécutive.

MATCH 15 FINALE MÉDAILLE DE BRONZE

QUÉBEC 2 VS QUÉBEC 1

Une chose était certaine avant le début de la rencontre, le Sport-Études de Québec allait repartir avec la médaille de bronze pour une deuxième année consécutive. Il s'agissait de savoir laquelle des deux formations.

Le momentum en faveur de Québec 2 aura fait la différence dans cette rencontre, qui s'est terminé par la marque de 4 à 2.

Les Canonniers 2 se sont rapidement placé dans le siège du conducteur menant 4-0 après 2 manches. Charles-Olivier Drolet a été le meilleur des siens pour obtenir le titre de joueur du match B45.

Du côté des Canonniers 1, notons le véritable coup de canon, sans vouloir faire de mauvais jeux de mots, d'Alexis Hurens, le joueur B45 du match en 6e manche.

Probablement le circuit le plus loin de la courte histoire du challenge, jusqu'à présent.

D'ailleurs, il y a eu plusieurs balles frappées avec beaucoup de force, dans ce match, de la part des deux équipes.

Bravo à Québec 2!

MATCH 16 FINALE MÉDAILLE D'OR

ESTACADES 2 VS RIVIÈRE-DU-LOUP

Dans ce genre d'événement, la profondeur au monticule est importante avec beaucoup de matchs en peu de temps. Les Estacades 2 possédaient ce genre de profondeur en plus d'avoir une attaque qui s'est avérée redoutable tout au long du challenge.

La combinaison des deux à fait en sorte que la finale pour la médaille d'or n'a pas eu l'éclat attendu, mais en bout de ligne, le beau parcours des deux équipes, cette année, fait en sorte que le dernier tour de piste de l'édition 2017 leur revenait sans l'ombre d'un doute.

Le lanceur partant des Estacades, Xavier Céré, n'a oeuvré que 2 2/3 manches au monticule, mais il a obtenu 7 retraits sur des prises! Ce sont toutefois les 5 buts sur balles qu'il a concédé qui a fait en sorte que la combinaison des deux (retraits sur des prises et buts sur balles) font mal sur le total du nombre de lancers.

Offensivement, pour les Estacades, tous les joueurs de la formation ont participé à la rencontre et tous, sauf 3 n'ont pas croisé le marbre et 2 seulement n'ont pas atteint les sentiers.

C'est Samuel Boudreau qui a été nommé le joueur du match B45.

Du côté de Rivière-du-Loup, dont les réservoirs d'énergie et d'émotions étaient à sec suite à la demi-finale enlevante, le solide début de match du lanceur des Estacades jumelé au 5 points en deux manches de la formation mauricienne aura freiné l'équipe rapidement.

Justin Lépine a été le seul à placer la balle en lieu sûr dans ce match du côté des Sphinx.

Les Estacades, après une médaille de bronze en 2015, une médaille d'argent en 2016, ont remporté la médaille d'or en 2017 en vertu d'un gain de 11-1 sur les Sphinx de Rivière-du-Loup. Ces derniers remportaient ainsi leur deuxième médaille d'argent en 3 ans.

FÉLICITATIONS AUX DEUX ÉQUIPES!

BRAVO AUX ESTACADES!

Voici le classement final en ronde préliminaire:

DIVISION BASEBALL CRM

Rivière-du-Loup.....4V-0D.....18PP.....4PC

Québec 1.................2V-1D.....18PP.....7PC

Estacades 1.............1V-2D.....6PP.....25PC

Sherbrooke 1...........0V-3D....8PP......14PC

DIVISION B45

Estacades 2...........2V-1D......14PP.....9PC

Québec 2................2V-1D......11PP....12PC

Lac St-Louis...........1V-2D......13PP.....7PC

Sherbrooke 2..........1V-2D......7PP.....15PC

ESTACADES 2 MÉDAILLE D'OR

RIVIÈRE-DU-LOUP MÉDAILLE D'ARGENT

QUÉBEC 2 MÉDAILLE DE BRONZE

----------------

QUELQUES NOTES

-Justin Lépine, des Sphinx de Rivière-du-Loup, a été nommé le meilleur lanceur du tournoi. Il a complété l'évément avec une fiche de 1-0 en 2 sorties. En 7 manches de travail, Justin n'a pas concédé un seul point, sur 1 seul coup sûr et 2 buts sur balles. Il a réalisé 10 retraits sur des prises.

-Tommy Carpentier-Laquerre, des Estacades 2 de la Mauricie, a été nommé le meilleur frappeur du tournoi. En plus de se mériter la médaille d'or avec ses coéquipiers, Tommy a obtenu une fiche de 7-en-11 (,636), dont un circuit, 8 points marqués, 6 points produits, 3 buts sur balles, 1 fois atteint, 2 buts volés et 2 retraits sur des prises.

-Jonathan Malo, qui représentera le Canada à la World Baseball Classic, le mois prochain, était présent.

-Merci à Monsieur Alexandre Janelle-Gagnon, entraîneur à Baseball CRM et stagiaire en thérapie du sport de l'UQTR, Monsieur Étienne Manny, stagiaire en marketing de l'UQTR, ainsi qu'à tous les athlètes du programme Sport-Études baseball les Estacades qui se sont impliqués dans l'événement.

-Pour une troisième année consécutive, c'est plus de 600 personnes qui ont assisté à un ou plusieurs des 16 matchs de l'événement.

Au plaisir de vous revoir l'an prochain!

BASEBALL CRM

DOMICILE DES CHAMPIONS MIDGET AAA

LÀ OÙ L'EXCELLENCE PREND FORME

DEPUIS 10 ANS!

(YS)





 


 
 
 

Accueil | Entraîneurs | Secondaire 1 | Secondaire 2 | Secondaire 3 | Secondaire 4 | Secondaire 5 | Infrastructures
Inscription | Événements spéciaux | Étoiles Gradués | Contact

Complexe Les Estacades
819.373.5121 poste 6548
260, rue Dessureault,
Trois-Rivières, QC G8T 9T9

Copyright © 2006 Les Estacades Baseball, tous droits réservés.