Académie Les Estacades

 

Baseball Quebec

Nouvelles

CHRISTOPHER ST-PIERRE EST À UNE VICTOIRE D'UN RECORD


 

Christopher St-Pierre est l'as de la rotation de l'entraîneur-chef Gaétan Gagnon au sein des Estacades Midget AAA de la Mauricie.

Le droitier de 16 ans (qui aura 17 le 16 juin prochain) connaît un début de saison du tonnerre pour la troupe de Baseball CRM.

Depuis le premier match de la saison disputé devant plus de 600 personnes massées au Parc Martin-Bergeron, le 6 mai dernier, St-Pierre a mérité la victoire à chacune de ses sorties. Si bien, que le trifluvien est non seulement le meilleur lanceur des Estacades, mais il est actuellement le meilleur lanceur de tout le circuit Midget AAA!

Avec ses 8 gains en autant de sorties, contre aucun revers, St-Pierre a égalé le record de la franchise de 8 victoires consécutives en début de saison réalisé par Francis Désilets avec les Estacades lors de la saison 2012.

Aussi loin que les statistiques peuvent nous permettre de remonter les saisons Midget AAA via le web (soit jusqu'en 2011), il s'agit d'un record qui, du moins, ne s'est produit qu'à une seule reprise dans la ligue depuis 5 ans et peut-être même plus.

St-Pierre aura l'occasion de briser le record, ce vendredi à Drummondville face à la formation de première division de l'Estrie, qu'il a vaincu à deux reprises depuis le début de la saison, ou le lendemain, samedi, devant ses partisans, exceptionnellement au Parc Léo-Carbonneau de St-Étienne-des-Grès face à l'équipe de deuxième division de la Rive-Sud. La décision reviendra à l'entraîneur-chef.

Celui qui s'entraine au sein des différents programmes de Baseball CRM depuis les écoles de baseball et le programme Élite des Estacades Espoirs, est un finissant de l'Académie les Estacades. Il complète ainsi sa 5e année avec le Programme Sport-Études baseball les Estacades.

Cette année, celui dont les droits appartiennent aux Aigles Junior Plante Sports dans la LBJÉQ, fut sélectionné au sein du Programme Sport plus Études baseball des Dragons du Collège Laflèche par l'entraîneur-chef Alexandre Béland. Il a donc combiné les entraînements des deux programmes durant une année scolaire 2015-2016 très chargée.

L'an prochain, le lanceur originaire de Shawinigan, a sa place déjà assurée au sein de l'équipe des Dragons et son inscription scolaire au Collège Laflèche est complétée.

Lors du dernier Gala des Étoiles de Baseball CRM, Christopher a raflé l'honneur du Meilleur Lanceur de sa catégorie pour une 6e année consécutive, lui qui a mérité ce titre avec le programme Élite des Estacades Espoirs en 2011 avant de remporter les cinq suivants à chacune de ses années au niveau secondaire.

Le principal intéressé n'était pas au courant de ce record qu'il lui est maintenant accessible: "Je ne savais pas. On me l'a dit après ma 8e victoire que je venais d'égaler un record." a affirmé St-Pierre.

"Mon objectif premier est de donner une chance à mon équipe de gagner à chaque fois que le coach m'envoie lancer, peu importe la situation. Si je bat des records de victoires avec ça, tant mieux, cela veut dire que l'équipe gagne et que je fais ce que j'ai à faire." a ajouté le lanceur.

"Cette année, nous avons une jeune équipe qui joue bien en défensive. Cela facilite le travail des lanceurs. Nous avons un bon esprit d'équipe. Les vétérans comme Fabio (Félix-Antoine Bruneau) qui est le meilleur frappeur de la ligue, Gerv (Antoine Gervais), Mart (Martin Loranger) et Jay (Jason Charron) qui connaissent toute une saison avec Big Boy (Félix Durocher) et Larry (Laurent Houle) qui font une bonne "job", nous essayons d'aider les jeunes sur et hors du terrain pour qu'ils connaissent du succès et prennent la relève l'an prochain. Je crois que ça va vraiment bien tout le monde ensemble et avec le "coaching staff" également" a analysé Christopher.

Au moment d'écrire ces lignes, en date du 5 juin, les Estacades Midget AAA trônent seuls au sommet du circuit de la Fédération de Baseball Québec.

Malheureusement, avec l'élimination du programme élite des Ailes de la part de Baseball Québec - les joueurs doivent maintenant faire partie obligatoirement d'un programme annuel de l'ABC 17U - Christopher, ainsi que tous les autres joueurs du réseau Midget AAA, n'ont plus aucune chance de se faire sélectionner au sein d'Équipe Québec, comme par le passé, afin de participer à Coupe Canada ou au Championnat Canadien Midget.

GO! ESTACADES GO!

LA SAISON DE CHRISTOPHER ST-PIERRE, EN CHIFFRES, DEPUIS SA VICTOIRE DE SAMEDI FACE À LLL D1 QUI LE PLACE À ÉGALITÉ AVEC FRANCIS DÉSILETS POUR LE MEILLEUR DÉBUT DE SAISON, PAR UN LANCEUR MIDGET AAA, DEPUIS 2012

Catégorie: Statistique de St-Pierre (rang dans la ligue Midget AAA)

-----------------------------------------------------------------------

Matchs : 8 (2e)

Départs: 7 (1er)

Matchs complets: 2 (1er)

Manches lancées: 39 (1er)

Coups sûrs (19 manches lancées ou plus): 23 (6e)

Points accordés (19 manches lancées ou plus): 4 (1er)

Points mérités (19 manches lancées ou plus): 4 (1er)

Buts sur balles (19 manches lancées ou plus): 17 (10e)

Retraits sur des prises: 37 (1er)

Victoires: 8 (1er)

Défaite: 0 (1er)

Blanchissages: 2 (1er)

Moyenne de points mérités: 0,72 (2e)

Moyenne au bâton de l'adversaire contre lui: ,173 (1er)

BB+CS par manches lancées (WHIP): 1,03 (4e)





 


 
 
 

Accueil | Entraîneurs | Secondaire 1 | Secondaire 2 | Secondaire 3 | Secondaire 4 | Secondaire 5 | Infrastructures
Inscription | Événements spéciaux | Étoiles Gradués | Contact

Complexe Les Estacades
819.373.5121 poste 6548
260, rue Dessureault,
Trois-Rivières, QC G8T 9T9

Copyright © 2006 Les Estacades Baseball, tous droits réservés.