Académie Les Estacades

 

Baseball Quebec

Nouvelles

Les Estacades Midget AAA éliminés du Tournoi de Mi-Saison


 

Comme le disait si bien l'entraîneur-chef des Estacades Midget AAA, Alexandre Béland, après la défaite de samedi matin: "Le baseball est un sport d'erreurs et ils (les Orioles) en ont moins fait que nous."

Dans ce qui s'avérait être le match le plus important des deux dernières saisons de la formation Midget AAA de Baseball CRM, les troupiers de Coach Béland ont bien bataillé sans toutefois obtenir le résultat escompté alors que, comme la veille, deux erreurs chez les Estacades auront fait la différence dans une défaite de 5-4 aux mains des Orioles de Montréal.

Avec un gain, pour l'une ou l'autre des équipes, la voie vers les quarts de finale du Tournoi de Mi-saison s'ouvrait alors que pour l'autre, l'élimination en ronde préliminaire devenait la fin du parcours.

C'est finalement Christopher St-Pierre qui a obtenu la lourde tâche d'amorcer le match au monticule pour les Estacades face à Jonathan Cardin, le meneur au chapitre des victoires dans le circuit, en raison d'un dossier de 7-0 en plus d'une excellente moyenne de points mérités de 1,55.

St-Pierre a dû se battre contre lui-même durant les 5 manches qu'il a été au monticule alors que sa balle courbe ne fonctionnait tout simplement pas et que le contrôle faisait défaut. Sans compter la vélocité à la baisse pour la grande majorité des lanceurs en ce samedi matin incluant celle du jeune droitier des Estacades.

Christopher a amorcé le match d'une bien mauvaise façon alors qu'il a atteint les trois premiers frappeurs à lui faire face dans le match. Il s'en est néanmoins sorti avec un seul point dans cette manche suite à un ballon sacrifice et en vertu d'un beau relais du voltigeur de centre Raphaël Savard afin d'épingler un coureur au deuxième but.

En début de deuxième, les Estacades ont créé l'égalité grâce, entre autres, au double de Jeffrey Gérin-Lajoie. Ce dernier est venu croiser le marbre suite à un coup filé parfait d'Antoine Gervais.

Puis en troisième, après deux retraits et avec deux coureurs sur les buts, les Orioles ont marqué deux points suite à deux erreurs défensives des Estacades, contre le même frappeur par surcroît, afin d'ajouter deux points non-mérités au tableau.

La troupe Montréalaise devait ajouter un quatrième point en fin de quatrième.

St-Pierre a quitté après 5 manches complètes et 90 lancers. À titre comparatif, il avait effectué 63 lancers en 4 2/3 manches, jeudi, face à Sherbrooke. La marque était de 4-1 pour les Orioles.

Félix Durocher a fermé la porte en sixième manche puis les bâtons des Estacades ont finalement résonné en début de septième manche.

Tom Guilbert a profité d'une erreur pour non seulement être sauf au premier, mais atteindre le deuxième coussin. Après les retraits de Martin Loranger et Samuel Girard, Hugo Dubé a frappé un simple. Savard s'est alors amené au bâton et il a devancé de justesse un relais du joueur de troisième but qui n'a pas été maîtrisé par le joueur de premier but et ainsi porter le score à 4-2.

Simon-Pierre Soumis a enchaîné avec un simple permettant à Hugo Dubé de faire 4-3. Ensuite, Samuel Lazzer a semé l'hystérie dans l'abri des joueurs des Estacades et chez leurs partisans en frappant un simple poussant au marbre Savard et créer l'égalité 4-4!

Malheureusement, sur le jeu, Soumis fut retiré au troisième pour mettre un terme à la manche.

En fin de septième, les Orioles ont placé un coureur au troisième but avec un retrait face à Durocher. Coach Béland a alors fait appel aux services de son spécialiste des fins de match, Raphaël Savard, et il a joué le tout pour le tout en mettant pas moins de 5 joueurs à l'avant-champ (en plus du lanceur et du receveur). Malgré tout, une balle frappé avec force entre Bruneau et Soumis a procuré la victoire à l'adversaire et mît un terme au match.

Le parcours des Estacades prend ainsi fin avec un dossier de 2 victoires contre 2 revers, bon pour le 7e rang, tout juste derrière les 6 premières positions donnant accès aux quarts de finale.

Les lanceurs et la défensives ont été excellents en terminant au 2ème rang sur 15 équipes avec un total de 15 points accordés, dont 7 non-mérités à la fiche des lanceurs, en 4 matchs. Seule l'équipe de la Nouvelle-Écosse les devancent à ce chapitre avec 10 PC en 4 matchs.

La jeune troupe aura tout même bataillé jusqu'à la fin, mais n'aura pu survivre à des erreurs coûteuses dans ses deux derniers matchs.

Les Estacades sont en congé jusqu'à nouvel ordre et reprendront l'action, en saison régulière, le lundi 20 juillet à 19h, alors qu'ils recevront la visite des Condors de Charlesbourg au Parc Léo-Carbonneau de St-Étienne-des-Grès.

Go! Estacades Go! (YS)





 


 
 
 

Accueil | Entraîneurs | Secondaire 1 | Secondaire 2 | Secondaire 3 | Secondaire 4 | Secondaire 5 | Infrastructures
Inscription | Événements spéciaux | Étoiles Gradués | Contact

Complexe Les Estacades
819.373.5121 poste 6548
260, rue Dessureault,
Trois-Rivières, QC G8T 9T9

Copyright © 2006 Les Estacades Baseball, tous droits réservés.