Académie Les Estacades

 

Baseball Quebec

Nouvelles

"Faites tout pour atteindre votre rêve..." - Steve Bégin


 

Lundi dernier, à l’auditorium de l’Académie les Estacades, avait lieu la 6e édition du Gala des Étoiles de Baseball CRM. Pour l’occasion, les dirigeants de l’organisation avaient donné rendez-vous aux joueurs de tous ses programmes ainsi qu’aux parents et amis de ceux-ci.

Près de 200 personnes (181) sont venus assister, en début de soirée, à la présentation de l’ancien joueur de la LNH et ancien des Estacades ; le trifluvien Steve Bégin.

Ce dernier a raconté son histoire avec générosité (il s’est adressé à la foule pendant plus d’une heure) et tout simplement, pratiquement sans filtre, et très humblement. M. Bégin est même arrivé très tôt, à l’ouverture des portes, étant disponible à rencontrer les gens ou pour immortaliser le moment avec des jeunes sur photo.

« Accrochez-vous à votre rêve. Faites tout ce qui est possible de faire pour y arriver… Soyez respectueux et ayez une bonne éthique de travail (d’entraînement) » Voilà une partie du message de Bégin en plus des nombreux exemples de déterminations versus les obstacles auxquels il a fait face en carrière que le trifluvien a accepté de partager.

Par la suite, après l’allocution de l’invité spécial, l’animateur de l’événement, M. Stéphane Beaulac de Rouge FM, a lancé l’ouverture du Gala avec la présentation de l’Équipe des Étoiles des écoles de Baseball CRM.

C’est ainsi que Kenny Bellemare (Trois-Rivières), Raphaël Boudreau (Trois-Rivières), Samuel Boudreau (Trois-Rivières), Tomas Carpentier (Trois-Rivières), Xavier Céré (Trois-Rivières), Thaly Courey (Trois-Rivières), Mathis Jeanbrun-Morin (Bécancour), Nicolas Lépine (Shawinigan), Isaac Marchand (Trois-Rivières), Samuel Paradis (Trois-Rivières), Christophe Pépin (Trois-Rivières) et Tomy St-Amand (Trois-Rivières) ont été présentés aux spectateurs présents.

L’enchaînement a transporté tout le monde vers les catégories du Programme Élite des Estacades Espoirs.

Joey Marcotte (Grand St-Esprit) a été identifié comme le meilleur prospect de la division Relève. Xavier Céré (Trois-Rivières) a été élu le joueur le plus amélioré du programme. Le diminutif Raphaël Boudreau (Trois-Rivières) a quitté la scène avec le titre du meilleur frappeur tandis que son frère Samuel Boudreau (Trois-Rivières) s’est mérité l’honneur du meilleur lanceur.

Les athlètes du Programme Sport-Études Baseball de niveau secondaire les Estacades ont ensuite occupé toute la scène avec pas moins de 25 catégories !

Sur le plan académique, les meilleurs étudiants ont été les premiers à recevoir des prix. Alexandre Plourde (Trois-Rivières), Raphaël Fontaine (Trois-Rivières), Olivier Magnan (Trois-Rivières), Justin Bruce (Rouyn-Noranda) et Tom Guilbert (Nicolet) ont obtenu la meilleure moyenne académique pour les niveaux de secondaire 1 à 5 respectivement.

Du côté sportif, William Grondin (Trois-Rivières) est le meilleur lanceur du niveau secondaire 1, Hugues Marineau (Victoriaville) est le meilleur frappeur, Jaycob Lachance (Trois-Rivières) présente les meilleures qualités défensives alors que Samuel Dorion-Bilodeau (Trois-Rivières) est celui qui s’est le plus amélioré.

En secondaire 2, Jacob Carroll (Rawdon) est reparti avec les honneurs du meilleur lanceur et du meilleur joueur défensif, alors que David Turcotte (Trois-Rivières) fut le meilleur frappeur. Raphaël Kiopini (St-François-du-Lac) a, quant à lui, été identifié comme le joueur s’étant le plus amélioré.

Au niveau du troisième secondaire, le Gala a souligné les efforts de Danick Lachance-Plante (Trois-Rivières) comme meilleur lanceur et meilleur joueur défensif tandis que Jérémy Drainville (de Ste-Mélanie, maintenant trifluvien) et Isaac Boisvert (St-Étienne-des-Grès) ont été choisis, dans l’ordre, le meilleur frappeur et le joueur le plus amélioré.

En secondaire 4, soulignons le titre de meilleur lanceur à Christopher St-Pierre (Trois-Rivières). Le titre de meilleur frappeur à Martin Loranger (Trois-Rivières). Le titre de meilleur joueur défensif à Félix-Antoine Bruneau (Trois-Rivières). Et le titre du joueur le plus amélioré à Antoine Gervais (Maskinongé).

Enfin, chez les finissants 2014-2015, Raphaël-John Leblanc (Shawinigan) a quitté avec l’honneur du meilleur lanceur. Anthony Quirion (Sherbrooke) a reçu les honneurs du meilleur frappeur et du meilleur joueur défensif. Alors que Raphaël Savard (Nicolet) a été élu le joueur le plus amélioré.

Les entraîneurs de la formation Midget AAA ont souligné le travail de Raphaël-John Leblanc (Shawinigan) en le sélectionnant comme le joueur le plus utile à l’équipe lors de la saison 2014 devant Christopher Bellemare (Ste-Ursule) et Christopher St-Pierre (Trois-Rivières). Il succède ainsi à Francis Désilets (St-Maurice), lors des deux saisons précédentes (2012-2013) et à Simon Loranger (Trois-Rivières) lors de la saison inaugurale de la franchise en 2011.

Les catégories du Programme Sport plus Études Baseball des Dragons du Collège Laflèche sont venus clore l’événement avec l’annonce de Marguerite Cécil (Ste-Julie) pour le meilleur rendement scolaire. Le grand Derrick Philibert (Trois-Rivières) sélectionné comme meilleur lanceur. Francis Désilets (St-Maurice) est le meilleur frappeur. Joey Toupin (Trois-Rivières) est le meilleur défensivement et Sébastien Léger (St-Zotique) le joueur le plus amélioré.

Baseball CRM désire remercier l’Académie les Estacades et son technicien Olivier pour l’accueil. Le Collège Laflèche, le comité de parents et les entraîneurs de Baseball CRM pour leur implication. Caroline Darche pour la conception des certificats, Denis Dupont pour les photos et Stéphane Beaulac à l’animation. Évidemment, un gros merci à Steve Bégin d’être venu nous voir et d’avoir partager son histoire.

Enfin, merci à vous chers parents et chers athlètes ainsi qu’aux différents professeurs et intervenants pour votre confiance, vos sacrifices et vos efforts afin que, tout le monde ensemble, nous participions au développement académique et sportifs de ces jeunes.

Merci et à l’an prochain ! (Y.S)

Crédit photo: Denis Dupont





 


 
 
 

Accueil | Entraîneurs | Secondaire 1 | Secondaire 2 | Secondaire 3 | Secondaire 4 | Secondaire 5 | Infrastructures
Inscription | Événements spéciaux | Étoiles Gradués | Contact

Complexe Les Estacades
819.373.5121 poste 6548
260, rue Dessureault,
Trois-Rivières, QC G8T 9T9

Copyright © 2006 Les Estacades Baseball, tous droits réservés.