Académie Les Estacades

 

Baseball Quebec

Nouvelles

La saison se termine par une victoire pour les Estacades!


 

Dimanche, au Parc Henri-Casault de Québec, prenait fin le Championnat Régional de la division EST de la Ligue du Réseau de développement Midget AAA. Pour l’occasion, toutes les formations étaient en action dont les Estacades de Trois-Rivières qui devaient se mesurer aux Champions de la section; les Monarques de Lévis.
L’option d’utiliser un comité de lanceurs avait été retenue par l’entraîneur-chef des Estacades afin de se partager le boulot. Le lanceur partant du comité était le gaucher Félix Durocher.
Mais tout d’abord, la formation Trifluvienne, qui agissait comme les visiteurs pour cette rencontre, ont marqué 2 points dès la manche initial. Raphaël Savard a amorcé la partie avec un but sur balles puis Tom Guilbert a été atteint d’un tir.
Un frappeur plus tard, Savard et Guilbert effectuaient le double-vol puis, venaient croiser le marbre sur la même balle passée. Savard sur le jeu proprement dit et Guilbert sur le relais hors-cible du receveur vers le lanceur venu couvrir le marbre sur le jeu.
En fin de première, Lévis a répliqué avec 1 point sur 2 coups sûrs face à Durocher.
En deuxième, un optionnel Olivier Bouffard a donné l’occasion à Derek Marchand de venir croiser le marbre et redonner une avance de deux points aux Estacades.
Puis en troisième, un long circuit en solo de Christopher Bellemare au champ droit accentuait l’avance des siens à 4 à 1.
Pendant ce temps, au monticule, Anthony Duval lançait beaucoup de prises si bien qu’il n’a effectué que 6 lancers à sa première manche de travail. Puis, 10 à la seconde manche pour finalement œuvrer durant 4 manches accordant 3 coups sûrs et 1 point mérité. C’est lui qui a d’ailleurs mérité la victoire à son dossier et il a terminé sa journée de travail avec 31 prises sur 42 lancers au total!
Avec une marque de 4 à 2, aucun retrait, et un coureur qui venait tout juste de frapper un double le long de la ligne du troisième but face à Christophe Dubé, Christopher St-Pierre s’est amené en relève.
Il a tout d’abord forcé le frappeur suivant a frappé un haut ballon à Olivier Bouffard au deuxième but. Puis il a lui-même intercepté une balle frappé au monticule pour remettre à temps au premier pour le deuxième retrait avant de forcer le troisième frappeur à lui faire face à frapper un roulant à Vincent Laberge au troisième but.
C’est avec cette mince avance que le réserviste gaucher Samuel Savard s’est amené en septième manche pour fermer les livres de cette rencontre. Même s’il a concédé un but sur balles et un très long simple au champ centre, Savard a obtenu un premier retrait dans la manche sur un faible ballon à Bouffard. Ensuite, il a réalisé un retrait sur des prises avec sa balle courbe avant de forcer Olivier Mailloux à lui frapper un faible roulant au monticule. Fin des émissions et fin de la saison 2014 des Estacades Midget AAA.
En résumé, afin de bien comprendre la progression des jeunes joueurs présents au sein de cette équipe, disons que les Estacades, incluant la saison régulière, le Challenge Mizuno et le Championnat Régional de la fin de saison, ont joué un total de 46 matchs (excluant, évidemment, les 9 matchs du calendrier préparatoire et le match hors-concours en début de saison face au Programme Sport-Études les Estacades).
À leurs 25 premiers matchs, les Estacades ont remporté seulement un maigre total de 3 victoires (Saguenay, Repentigny et Sherbrooke), alors que lors de leurs 21 derniers matchs, ils en ont gagné 10!
Parmi les 10 victoires, 5 contre des équipes dans le top 4 du Classement Final de la saison soit 1 fois contre Rive-Sud, 2 fois contre Charlesbourg et 2 fois contre Lévis. Ces trois équipes, d’ailleurs, participeront au Championnat Provincial Midget AAA le week-end prochain.
Derek Marchand est le roi des retraits sur des prises avec 70 au total (66 en saison régulière et 4 en Championnat Régional de fin de saison) en plus d’avoir participé au Programme des Ailes du Québec et d’avoir remporté une médaille de bronze au Championnat Canadien Midget avec Équipe Québec 2. Onze (11) lanceurs terminent les Championnats Régionaux avec une moyenne de points mérités de 0,00 (minimum de 3.2 ML) dont Derek.
Christopher Bellemare a terminé au huitième rang dans la ligue pour la moyenne au bâton en saison régulière avec ,319 et à égalité, avec une bombe, pour les circuits en Championnat Régional.
Raphaël Prémont est le meneur incontesté des frappeurs atteints avec un total de 16 en saison régulière et 3 en Championnat Régional en plus d’être le leader au chapitre des buts sur balles avec 33 en saison régulière. Il est d’ailleurs le joueur qui trône au sommet de la ligue pour la moyenne de présence sur les buts avec ,534 en saison régulière.
Prémont termine également à égalité au premier rang pour la moyenne au bâton en Championnat Régional avec ,500!
Plusieurs joueurs des Estacades ont également été parfaits en défensive lors des Championnats Régionaux dont Anthony Duval, Olivier Bouffard, Christopher St-Pierre et Tom Guilbert.

Félicitations! (Y.S)

(Crédit Photo: Caroline Darche)





 


 
 
 

Accueil | Entraîneurs | Secondaire 1 | Secondaire 2 | Secondaire 3 | Secondaire 4 | Secondaire 5 | Infrastructures
Inscription | Événements spéciaux | Étoiles Gradués | Contact

Complexe Les Estacades
819.373.5121 poste 6548
260, rue Dessureault,
Trois-Rivières, QC G8T 9T9

Copyright © 2006 Les Estacades Baseball, tous droits réservés.