Académie Les Estacades

 

Baseball Quebec

Nouvelles

Un manque d’opportunisme


 

Le moins que l’on puisse dire est que les Estacades Midget AAA ont eu une quantité incroyable de chances de faire mal à leurs adversaires (4 fois les buts remplis seulement dans le deuxième match dont 2 fois avec aucun retrait), mais le coup sûr opportun n’est jamais venu alors qu’ils ont plutôt subi deux revers face aux Monarques à Lévis par les marques de 5 à 3 et 6 à 3.
La troupe dirigée pour l’occasion par Alexandre Béland, en raison du repos bien mérité de l’entraîneur-chef Gaétan Gagnon (qui sera de retour pour la partie de mercredi prochain), a vu ses frappeurs récolter 15 retraits sur des prises en deux rencontres.
Dans le premier match, le jeune Christopher St-Pierre effectuait un retour au jeu après avoir raté les trois derniers matchs de l’équipe. Dans son cas, il s’agissait d’un retour de vacances familiales et, disons seulement qu’il devait y avoir de la rouille dans l’engrenage.
St-Pierre a été au monticule pour 2 manches seulement, sa plus courte sortie comme lanceur partant cette saison, accordant 5 points (4 mérités) sur 3 coups sûrs, 4 buts sur balles et 3 frappeurs atteints!
Ceci étant dit, Félix Durocher et Gabriel Moisan ont fait de l’excellent boulot en relève, n’accordant absolument rien à Lévis en deux manches de travail chacun.
L’attaque a été plutôt silencieuse avec 4 coups sûrs (Bouffard, Guilbert, Leblanc et Prémont), mais elle a tout de même totalisée 7 buts sur balles.
C’est Raphaël Leblanc, Christopher Bellemare et Derek Marchand qui ont produit les points.
Dans le second match en soirée, Anthony Duval, qui avait bien fait contre Lévis obtenant la victoire la semaine dernière, était sur la butte en début de match pour les Estacades.
Sa performance a été moins étincelante, mais tout de même efficace en général. En 3 2/3 manches il a concédé 4 points (2 mérités) sur 6 coups sûrs et aucun but sur balles.
Derek Marchand s’est amené en relève, lui qui avait été dominant à sa dernière sortie face Lévis. Il avait encore beaucoup de puissance dans son bras ce qui lui a procuré l’occasion d’ajouter 4 autres retraits sur des prises à son total qui représente toujours un sommet dans la ligue avec 5 parties à faire en saison régulière.
En 2 manches de travail, il a accordé 2 points (1 mérité) sur deux coups sûrs, 1 but sur balles et 1 frappeur atteint.
Raphaël Savard est venu obtenir le dernier retrait à la sixième manche.
Offensivement, tel que mentionné en ouverture de cet article, le manque d’opportunisme de l’attaque des Estacades a été un handicap majeur dans cette défaite. Pas moins de 12 frappeurs ont été laissés sur les buts (4 fois les buts remplis)!
L’autre problématique, fut la défensive. Tout au long de la lecture de ce billet vous avez sûrement remarqué que plusieurs des points accordés par les lanceurs n’étaient pas mérités.
Au total, la défensive, qui avait si bien joué dans les 5 matchs précédents avec un total de 5 erreurs, en a commis 13 erreurs à ses trois derniers matchs seulement, tous disputés contre Lévis sur la route!
Il y a quand même une bonne nouvelle à tout cela, signe de la progression de cette jeune équipe, alors que malgré ces erreurs, la fiche des Estacades a été de 1 victoire (7 à 1) contre 2 revers à pointage serré (5 à 3 et 6 à 3).
Les Estacades complètent donc cette longue séquence de 7 matchs sur la route avec un dossier de 2 victoires contre 3 revers et 2 matchs annulés en raison de la pluie.
Pour les 5 derniers matchs de la saison régulière, 3 seront disputés au Parc Martin-Bergeron à Trois-Rivières. Mercredi prochain, le 6 août, les Estacades recevront la visite de la formation de Charlesbourg à 13h et, dès le lendemain (jeudi 7 août), ce sera au tour des Voyageurs du Saguenay d’être les visiteurs dans le cadre d’un programme double à 13h et 16h.
Il s’agit de votre dernière chance de venir encourager ces jeunes athlètes qui ont connu une saison difficile certes, mais qui n’ont jamais abandonné et qui jouent du bon baseball par les temps qui courent.
Les jeunes troupiers de Gaétan Gagnon complèteront par la suite la saison régulière à Sherbrooke, pour deux rencontres, le samedi 9 août. (Y.S)
(Sur la photo : Derek Marchand trône toujours au sommet de la ligue pour les retraits sur trois prises. Il en a ajouté 4 à son total (55), mardi soir à Lévis.)




 


 
 
 

Accueil | Entraîneurs | Secondaire 1 | Secondaire 2 | Secondaire 3 | Secondaire 4 | Secondaire 5 | Infrastructures
Inscription | Événements spéciaux | Étoiles Gradués | Contact

Complexe Les Estacades
819.373.5121 poste 6548
260, rue Dessureault,
Trois-Rivières, QC G8T 9T9

Copyright © 2006 Les Estacades Baseball, tous droits réservés.