Académie Les Estacades

 

Baseball Quebec

Nouvelles

Un des meilleurs au Canada


 

 

 Voici un article de Baseball Canada traduit de l'anglais par M.Jacques Lanciault concernant le directeur général de Baseball CRM.

Ottawa, Ontario, le 24 mars 2011 - Philip Tomlinson, aujourd’hui de Trois-Rivières, mais originaire de Québec, a intégré les rangs d’un club très sélect en devenant récemment le deuxième entraîneur de baseball au Canada à obtenir sa certification d’entraîneur de niveau 5! Tomlinson, âgé de seulement 31 ans, rejoint ainsi le gérant des opérations à Baseball Canada, André Lachance (Québec, QC), qui était, jusqu’à tout récemment, le seul entraîneur de baseball au Canada à détenir une certification de niveau 5!

« Phil a démontré une persévérance exceptionnelle, une éthique de travail hors du commun et un désir inouï à obtenir cette certification », a commencé André Lachance. « Sa capacité de réussir tous les cours obligatoires, et ce, tout en poursuivant ses autres activités professionnelles, sans rien négliger, lui sera très utile plus sa carrière d'entraîneur va progresser. »
 
Ce cheminement professionnel a requis de Tomlinson plus de trois années de sacrifices, comme de se réveiller à 5 heures du matin et de faire une heure et demie de route pour se rendre de Trois-Rivières au Stade olympique de Montréal, deux fois par semaine, pour suivre ses cours, des séminaires et d’autres activités de formation.
 
« Le plus grand défi a vraiment été de gérer mon temps », a avoué Tomlinson. « La conciliation travail-étude-famille a nécessité beaucoup de compréhension de la part des membres de ma famille, car la formation de niveau 5 est très exigeante en terme de travail à réaliser. »
 
La vie professionnelle de Philip Tomlinson tourne autour du programme de « Sport Etudes baseball » du Collège Laflèche de Trois-Rivières. Cette institution permet à ses étudiants-athlètes de poursuivre leurs études tout en jouant au baseball à un niveau élite. Le programme a vu le jour il y a quatre ans, quand de nouvelles installations intérieures, ultras modernes et dédiées principalement au baseball ont été construites à Trois-Rivières, créant ainsi la possibilité de pratiquer le baseball douze mois par année.
 
Aujourd'hui, dans ses installations on offre un programme pour ceux qui poursuivent leurs études tant de niveau secondaires que de niveau cégep. De plus, on y offre un du baseball féminin et un tout nouveau programme d’initiation au baseball.
 
« Nous avons entre 200 et 300 enfants qui passent par notre école de baseball annuellement », note Tomlinson.
 
Celui-ci a commencé à s'intéresser à la profession d'entraîneur après sa carrière de joueur au sein de la Ligue de baseball élite du Québec et de collège américain. Il a alors décidé qu'il voulait obtenir une formation spécifique à son sport ! Pour se faire, il savait qu’il devait s’adresser à André Lachance.
 
« J'ai contacté André parce que je savais qu'il avait traversé tout le processus de certification. D’ailleurs, tout au long de mon parcours, André a toujours été disponible pour répondre à toutes mes questions. »
 
La relation entre André Lachance et Philip Tomlinson a atteint son point culminant quand Lachance a invité Tomlinson à être entraîneur invité avec l'équipe nationale féminine du Canada en 2005.
 
« Quand André m'a demandé d'être entraîneur invité, j'ai dit oui tout de suite », a insisté Tomlinson. « J'ai sauté sur l'occasion de représenter mon pays et de porter le dossard du Canada. Nous avons vécu une expérience formidable. »
 
L’implication de Tomlinson au sein de Baseball Canada et de l'équipe nationale a pris une tout autre dimension quand il a été invité par Greg Hamilton (Ottawa, Ontario) à joindre les rangs de l'équipe nationale junior. Tomlinson a été impliqué dans le programme sur un cycle de deux ans (2008-2010), dont le point culminant a été une quatrième place du Canada lors du Championnat du monde de baseball junior 2010 tenu à Thunder Bay en Ontario. La possibilité de travailler avec les meilleurs joueurs du Canada et d'apprendre directement de l’entraîneur-chef, Greg Hamilton, a été une expérience inestimable pour Tomlinson et celle-ci a, en quelque sorte, fait de lui un entraîneur tout à fait différent !
 
« Hamilton m'a beaucoup appris et je suis un bien meilleur entraîneur depuis », a tenu à préciser le Trifluvien d’adoption. » De le voir diriger une équipe de baseball, pas n’importe laquelle, l’équipe nationale junior, a été la meilleure expérience de ma vie! »
 
Lorsqu’on demande à Tomlinson quels sont ses plans pour son avenir comme « coach » nouvellement certifié de niveau 5, il répond qu'il est ouvert à tout, mais qu’il se doit de saisir la meilleure des occasions.

« Je suis toujours à la recherche de nouveaux défis qui feront progresser ma carrière », a poursuivi Tomlinson. « Il faudra que l’offre soit la meilleure pour moi et ma famille. J’aimerais bien aller jusqu’au bout de mes possibilités ! »





 


 
 
 

Accueil | Entraîneurs | Secondaire 1 | Secondaire 2 | Secondaire 3 | Secondaire 4 | Secondaire 5 | Infrastructures
Inscription | Événements spéciaux | Étoiles Gradués | Contact

Complexe Les Estacades
819.373.5121 poste 6548
260, rue Dessureault,
Trois-Rivières, QC G8T 9T9

Copyright © 2006 Les Estacades Baseball, tous droits réservés.